Plus de 120 étudiants et 60 coachs se sont retrouvés ce weekend pour le premier hackathon des Arts et Métiers d’Aix en Provence.

Cet événement avait pour but de faire découvrir l’entrepreneuriat aux premières et deuxièmes années.

Les participants étaient répartis en une trentaine d’équipes. Ils ont assisté vendredi après midi à plusieurs conférences liées aux problématiques phares de l’événement : Les énergies décarbonnées ainsi que le handicap.

Nos partenaires, EDF, le Crédit Agricole ou encore Assystem, étaient présents afin d’introduire les thématiques et d’encourager les étudiants.

Conférence JITCAM

Le parrain de l’événement, M. Marc Simon-Jean est le directeur de la centrale de Fessenheim. Egalement ancien élève des Arts et Métiers, il lancé le début de ce JITCAM 2018.

EDF Parrain

Le vendredi après-midi a été consacré à une phase d’analyse des projets. Chaque équipe était en collaboration avec plusieurs coach spécialisés, venus de l’IAE d’Aix en Provence ou du privé. Ces derniers ont permis aux participants d’affiner leurs idées et également de construire leur projet de manière structurée.

Les étudiants ont ensuite travaillé jusqu’à samedi soir. Ils ont du réaliser les analyses techniques, études de faisabilité, consultations des normes ainsi que les études des coûts ou encore les enquêtes de marché auprès des Aixois présents dans les rues.

Hackathon idéesHackathon pensées

Afin de préparer les oraux de pré-sélection, les équipes ont pu présenter leurs projets à des jury blancs. Deux de nos membres étaient présents dans ces équipes de coachs afin d’apporter leur vision aux étudiants et de suggérer des axes d’amélioration.

AMJE Hackathon

Seules 7 équipes parmi les 30 initiales ont été sélectionnées pour participer à la grande finale du dimanche soir. Les jurys ont été impressionnés par le niveau de certaines équipes et le choix fut parfois difficile. Si difficile, qu’une équipe éliminée mais « coup de cœur du jury » a été mise en avant ce soir-là.

Voici les sept projets qui ont participé à la grande finale du hackathon :

  • Artis, un site web pour faciliter la création de ses propres cosmétiques
  • EasyPlug, afin de réduire la consommation des appareils électriques avec des prises intelligentes
  • Dust It, pour réutiliser la poussière afin d’isoler les bâtiments
  • Plasti’Brick, la brique qui s’intéresse aux déchets plastiques
  • Udito, projet pour redonner aux malentendant un plein accès à l’enseignement supérieur
  • Home Garden, un potager d’appartement
  • Takada, l’application pour s’habiller de manière éco-responsable

ssdqsdqs

sdqdq

Deux de nos membres, Antoni Bourgeon (Président) et Cédric Bonnifay (Responsable du Développement Commercial) ont eu l’honneur d’être présents lors de la délibération du jury.

Ce dernier était présidé par Stéphane Soto (Directeur Général de Medinsoft et ancien président de la French Tech) et composé également de Evelyne Marchetti (Directrice de Pépite Paca Ouest), de Philippe Collot (Directeur du campus d’Aix en Provence des Arts et Métiers), de Jean Louis Bertholle (Responsable Capital et Innovation au Crédit Agricole) et de Vincent Lambert (Directeur Agence Durance Méditerranée à EDF).

Le jury a une nouvelle fois tenu à féliciter les étudiants pour la qualité des projets, de leurs présentations et également pour le sérieux dont ils ont fait part lors de ce hackathon.

Pour cette première édition du JITCAM 2018, les équipes qui ont été récompensées sont :

1e Prix : Dust It (Baptiste BESSODES, Julien SCHAEFFER, Hendrick CHICHE, Clément FAURE, Nicolas DURAND)

Prix coup de cœur : Udito (Lucas DUBOS, Arthur JEGOUZO, Evan LARBODIERE, Arthur LEGUIDE)

2eme Prix : EasyPlug (Nicolas JOURDAIN, Anthony VASSALIE, Clément RAVASIO, Bruno ALBIER, Michael BARRAT)

3ème Prix : Plasti’Brick (Renaud FERTE, Antoine RICHET, Vaitea BAHRI, Mathilde GUENDON, Armand MAUREL)

Dust'It gagnant

Les gagnants jitcam

Nous avons quant à nous décerné le troisième prix, celui de l’Ecole et de la Région Sud à l’équipe Plasti’Brick!

Toute l’équipe de l’AMJE est fière d’avoir co-organisé un événement comme le JITCAM. Nous serons toujours présents pour faire découvrir et aimer l’entrepreneuriat.

Enormes remerciements à Magali Boulanger, professeur chargée de la mission entrepreneuriale et à David Simonian, président de l’association alumnis de l’IAE d’Aix en Provence. Sans eux, ce hackathon n’aurait pas pu voir le jour.

Merci aux partenaires, EDF, le Crédit Agricole, Assystem ou encore la Région Sud.

Nous tenons également à remercier les coachs, mobilisés tout le weekend, ainsi que l’ensemble du personnel des Arts et Métiers.

Enfin, nous remercions et félicitons les participants. Bravo, vous avez été incroyables pendant tout le weekend.

fin jitcam


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.