Electronique/Automatique

Grâce au département Electrotechnique et électronique de puissance d’Arts et Métiers ParisTech les élèves-ingénieurs de l’AMJE-Aix disposent de compétences en conversion d’énergie électrique et commande associée, conversion électromécanique, ainsi que de méthodologies de conception et d’optimisation de systèmes électroniques.

En vue de la commande d’électromécanismes et de systèmes couplés, nos élèves-ingénieurs développent des formalismes originaux de modélisation systémique macroscopique, appliqués aux dispositifs de transformation de puissance et appliquent des algorithmes de commande dédiés aux dispositifs électrotechniques.

Le contexte de la dérégulation et de la libéralisation environnementale de production d’énergie électrique a amené notre école à développer un département réseaux électriques et systèmes énergétiques. Les travaux concernent les architectures, la dynamique, la gestion des réseaux : on y retrouve les concepts de base appliqués à des systèmes de grande taille.

En outre, l’AMJE-Aix vous propose la modélisation, l’étude et la conception de systèmes électromagnétiques: les travaux se situent à une échelle relativement fine au sens de la géométrie (échelle millimétrique) et des lois de comportement des matériaux.

Certains aspects comme le prototypage virtuel, le design, les contraintes multiphysiques et sensorielles sont déclinés dans un domaine du Génie Electrique : la conception optimisée de machines et d’actionneurs électromagnétiques dans leur environnement. Nos élèves spécialisés en conception et optimisation de machines électriques sont donc tout à fait capables de répondre à vos demandes.

Enfin, notre pôle automatique vous permettra d’augmenter vos cadences de production par l’automatisation des tâches de production et de contrôle.

Nos connaissances en électronique, optronique, ainsi qu’en systèmes asservis nous permettent d’intervenir sur votre processus de production afin d’en automatiser les tâches à forte pénibilité pour les opérateurs, ou à faible valeur ajoutée (manutention, contrôle, …)

Exemples de projets réalisés :

  • Automatisation d'une ensacheuse

Fédération AMJE

Arts & Métiers ParisTech

Junior Experts & M-Gate

Junior Experts & M-Gate

2017  AMJE Aix