#AMJEStartup Quatre étudiants des Arts et Métiers ParisTech d’Aix en Provence vont concrétiser leur travail de recherche et d’innovation réalisé lors d’un projet confié par notre Junior Entreprise, en créant leur Startup. Ils sont soutenus par le client, qui est un ancien élève de notre école.

Ce dernier est responsable du développement durable chez AdVini, les leaders français de la production de vins de terroir. Afin de s’adapter aux sécheresses récentes, il souhaitait obtenir une vision globale et informatisée de l’humidité du sol de chacune de ses parcelles. Ces dernières sont réparties sur tout le territoire français.

Nous avons donc recruté ces quatre étudiants, qui ont étudié les différents systèmes de transmission de données et les ont comparés en terme de coût de fonctionnement. Cette partie constituait le premier projet Junior Entreprise des étudiants.

À la suite de discussions avec le client, ils ont opté pour un protocole de télécommunication à bas débit, dont le réseau est actuellement en déploiement, conçu pour les objets connectés.

Les étudiants se sont alors lancés dans la programmation de la carte Arduino. Ils ont réalisé une première vidéo Youtube (privée) pour expliquer au client l’avancée de leurs travaux. Ce dernier, très satisfait de cette initiative, les a invité à passer une journée avec lui sur l’un des domaine de la société, afin de tester leur invention.

A la fin de cette rencontre, de nouveaux objectifs ont été fixés et les étudiants ont donc continué leur travail de recherche pour aboutir à un programme plus complet. Ainsi, après plusieurs mois travail intensif, le projet s’est conclut par l’impression 3D du boitier de protection du prototype.

 

Confortés par ces réussites comme Junior Entrepreneurs, les étudiants n’ont pas hésité à se lancer comme véritables entrepreneurs, avec la création de leur startup, soutenus par l’AMJE Aix en Provence.

Le mot de la fin pour les étudiants 

“Nous sommes heureux d’avoir pu découvrir le monde professionnel avec cette première expérience, et nous avons apprécié la disponibilité des membres de la Junior Entreprise pour nous aider à réaliser notre projet.”

Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance pour la suite de leur aventure comme entrepreneurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.