Le domaine de l’énergie au sens large est probablement l’enjeux principal de ce début de XXIème siècle. Dans cette quête de diminution des dépenses énergétiques, les ingénieurs ont et auront un immense rôle à jouer dans les modifications à venir des modèles de nos sociétés. Parmi les enjeux majeurs du changement climatique se trouvent la limitation de l’impact de l’industrie sur l’environnement ou encore la diminution des gaz à effets de serre liés aux transports.

Dans cette optique, la formation d’ingénieur généraliste proposé aux Arts et Métiers prend tout son sens. En effet, cette formation permet aux jeunes diplômés d’être très rapidement opérationnel et d’avoir une vision globale des secteurs de l’ingénierie.

Nos compétences

Les compétences de nos intervenants s’articulent autour de trois axes : la thermique, la mécanique des fluides et l’efficience énergétique. La thermique désigne la science qui traite de la production et de l’utilisation de l’énergie mais aussi des différents types de transferts de chaleur (conduction, convexion, rayonnement). La mécanique des fluides est, quant à elle, le domaine de la science qui étudie le comportement des gaz et des liquides. Finalement, l’efficience énergétique est un sous domaine de la thermique concentré sur l’optimisation des transferts thermiques d’un bâtiment (voir notre spécialité Génie Civil).